Où trouver les numéros d’affiliation et le code gestion qui
sont demandés sur le coupon réponse de votre note d’honoraires ?
Je reçois une note d’honoraire alors que j’ai payé ma consultation.
Pourquoi n’ai-je pas été informé de la réalisation de
cet examen avant d’en recevoir la facture ?
Je m’inquiète, l’examen de mon prélèvement
n’est pas encore terminé…
Quelles sont les maladies diagnostiquées ?
Quels sont les prélèvements concernés ?
A quoi sert l’examen dont j’ai reçu la facture ?
Pourquoi ne pratiquez-vous pas le tiers payant
comme les laboratoires d’analyse médicale ?
Vous trouverez ces renseignements sur l’attestation papier qui vous a été adressée en même temps que votre carte Vitale (la carte Vitale était collée sur cette attestation).
L’analyse pratiquée par notre cabinet n’est pas prise en compte dans la prestation de votre médecin. Il s’agit de deux actes dissociés ne relevant pas de la même compétence. Vous avez donc deux actes médicaux à régler.
Votre médecin a peut-être omis de vous signaler qu’il réalisait un prélèvement de cellules ou de tissu afin de réaliser une analyse anatomopathologique. Cette analyse lui apporte les informations dont il a besoin pour votre prise en charge médicale.
Dans certains cas, l’interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps. Le délai qui en résulte est normal, et ne doit pas vous alerter. Il ne témoigne pas d’un caractère de gravité particulier par rapport à votre cas.
Toutes les pathologies sont concernées, à des degrés divers: pathologie tumorale (tumeurs bénignes, tumeurs malignes (cancers)), pathologie inflammatoire (par exemple maladies inflammatoires de la peau, de l’intestin…), pathologie infectieuse et parasitaire (mycoses…), pathologies dégénératives (arthrose…)
Le champ d’expertise de l’Anatomie Pathologique est extrêmement vaste : tous les organes sont concernés, soit par le biais de biopsies (petit fragment d’un organe, par exemple l’estomac, la prostate, le sein) soit par le biais de pièces opératoires partielles (ablation d’une tumeur du sein par exemple) ou totales (ablation de la prostate, de l’utérus par exemple), soit par le recueil de liquides (aspiration bronchique, urines) ou par grattage (frottis cervico-vaginal).
Au cours de votre consultation chez votre médecin, un prélèvement (de tissu ou de cellules) a été effectué afin d’établir un diagnostic des lésions éventuellement présentes : c’est l’examen ANATOMO-CYTO-PATHOLOGIQUE. Le diagnostic une fois posé, votre médecin saura exactement quelle pathologie est présente et pourra vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.
Nous ne sommes pas un laboratoire d’analyse mais un cabinet de médecins spécialistes, vous devez donc régler votre dossier et vous faire rembourser par la sécurité sociale.
faq